«Ce n’est pas un honneur que l’on me fait mais une injustice que l’on répare» déclarait Michel Audiard à sa remise de Légion d’Honneur. On pourrait en dire de même au sujet de la présente anthologie, la première à rendre hommage à la personnalité singulière et attachante de Georges Van Parys.
Il aura fallu attendre trentre-cinq ans après sa disparition pour pouvoir écouter en dehors du contexte de l’image les partitions les plus emblématiques d’un compositeur phare de son époque, au faîte de sa réputation dans les années cinquante, période où il est autant sollicité par l’aristocratie du cinéma (Renoir, Clair, Ophuls, Becker, Clouzot) que par ses artisans tout terrain (Decoin, Christian-Jaque, Carlo-Rim).
Georges Van Parys, c’est la quintessence d’un certain esprit français, l’équivalent en musique de René Clair ou Henri Jeanson : l’humour, la sophistication, la poésie. C’est aussi une veine mélodique inaltérable, un bon goût inné dans l’écriture pour orchestre, une habilité déconcertante à réinventer les musiques du passé.
Cet album hommage combine enregistrements originaux et nouveaux enregistrements, sous la baguette inspirée et respectueuse de Laurent Petitgirard. Une véritable résurrection pour les partitions de French Cancan, Casque d’or, Belles de Nuit, Madame de…
Stéphane Lerouge