Comandez le song book en ligne

Commandez le CD en ligne

GVPbookphoto
cdgvp

Pour la première fois en France depuis la disparition du compositeur en 1971, un recueil des plus belles chansons de Georges van Parys vient de paraître chez Universal Music France.

Plus qu’un simple ouvrage de partitions, cette publication réunit des documents personnels, manuscrits, lettres et photos inédites, reliés à chacune de 13 chansons que l’on redécouvre.
Ainsi, une carte postale de Maurice Chevalier, des photos du tournage du « Mauvais garçon » avec Danielle Darrieux, des annotations manuscrites à propos de la création de la « Complainte de la Butte », illustrent les pages de cet album créé avec le plus grand soin par Laurent Balandras et Michèle Domi d’après les archives de la famille van Parys.
Pour les amateurs de chanson populaire, une redécouverte émouvante, et un véritable objet pour les collectionneurs.

«Ce n’est pas un honneur que l’on me fait mais une injustice que l’on répare» déclarait Michel Audiard à sa remise de Légion d’Honneur. On pourrait en dire de même au sujet de la présente anthologie, la première à rendre hommage à la personnalité singulière et attachante de Georges Van Parys.
Il aura fallu attendre trentre-cinq ans après sa disparition pour pouvoir écouter en dehors du contexte de l’image les partitions les plus emblématiques d’un compositeur phare de son époque, au faîte de sa réputation dans les années cinquante, période où il est autant sollicité par l’aristocratie du cinéma (Renoir, Clair, Ophuls, Becker, Clouzot) que par ses artisans tout terrain (Decoin, Christian-Jaque, Carlo-Rim).
Georges Van Parys, c’est la quintessence d’un certain esprit français, l’équivalent en musique de René Clair ou Henri Jeanson : l’humour, la sophistication, la poésie. C’est aussi une veine mélodique inaltérable, un bon goût inné dans l’écriture pour orchestre, une habilité déconcertante à réinventer les musiques du passé.
Cet album hommage combine enregistrements originaux et nouveaux enregistrements, sous la baguette inspirée et respectueuse de Laurent Petitgirard. Une véritable résurrection pour les partitions de French Cancan, Casque d’or, Belles de Nuit, Madame de…

Stéphane Lerouge

Fermer le menu