Retrouvez Georges van Parys sur

«Ce n’est pas un honneur que l’on me fait mais une injustice que l’on répare» déclarait Michel Audiard à sa remise de Légion d’Honneur. On pourrait en dire de même au sujet de la présente anthologie, la première à rendre hommage à la personnalité singulière et attachante de Georges Van Parys.

Il aura fallu attendre trentre-cinq ans après sa disparition pour pouvoir écouter en dehors du contexte de l’image les partitions les plus emblématiques d’un compositeur phare de son époque, au faîte de sa réputation dans les années cinquante, période où il est autant sollicité par l’aristocratie du cinéma (Renoir, Clair, Ophuls, Becker, Clouzot) que par ses artisans tout terrain (Decoin, Christian-Jaque, Carlo-Rim).

Georges Van Parys, c’est la quintessence d’un certain esprit français, l’équivalent en musique de René Clair ou Henri Jeanson : l’humour, la sophistication, la poésie. C’est aussi une veine mélodique inaltérable, un bon goût inné dans l’écriture pour orchestre, une habilité déconcertante à réinventer les musiques du passé.

Cet album hommage combine enregistrements originaux et nouveaux enregistrements, sous la baguette inspirée et respectueuse de Laurent Petitgirard. Une véritable résurrection pour les partitions de French Cancan, Casque d’or, Belles de Nuit, Madame de…

                                                Stéphane Lerouge

« Comme René Clair est le plus français des réalisateurs français, Georges van Parys est le plus français des compositeurs français de film...

Non seulement ses partitions développeront toujours un espace musical en étroite relation avec le sujet traité sans jamais l’étouffer, mais l’invention mélodique inépuisable de Georges van Parys donnera naissance à une multitude de chansons dont les carrières se poursuivront bien au delà de celles des films où elles étaient incluses.

Mélodiste populaire par excellence, c’est à lui que feront appel les artistes de renom pour les orchestrations de leurs chansons. »


La Musique du film
Alain Lacombe et Claude Rocle

"Les auteurs qui ont eu le privilège de travailler avec Georges van Parys n'ont jamais connu le secret de ses réussites, et on peut se demander s'il le connaissait lui-même. Ce musicien était un sourcier. L'eau de source ne se fabrique pas, elle se trouve.

Il en est ainsi de la bonne chanson : elle ruisselle dans le secret de l'âme populaire jusqu'au jour où, sous le coup d'une baguette magique, elle jaillit vers le ciel.

 Homme heureux, il n'a jamais cherché par son oeuvre qu'à nous faire partager sa joie de vivre et son bonheur."

René Clair (25 mai 1971)

Commandez le CD en ligne avec

French Cancan
Casque d'Or
Les Belles de Nuit
Les Misérables
Madame de …
Les Grandes manoeuvres
Nana

Tendre et violente Elisabeth
Ce joli monde
Signé Arsène Lupin
Escalier de service
Maxime
La Demoiselle d'Avignon
Un jour tu verras
La Complainte des Infidèles
La Complainte de la Tour Eiffel